LeadOpen, la fusion de deux Expertises de gestion immobilière

Le Facility Management orienté immobilier et la gestion de l’information opérationnelle.

Le logiciel LeadOpen est né en 2003 de nos deux domaines d’activité stratégiques qui se sont unis pour une solution informatique et un accompagnement structurant unique.
Car aujourd’hui, les gains de croissance de toute organisation repose sur la qualité et la pertinence des informations!
Savoir ce que l’entreprise possède, gère et dépense.

L’objectif :

  • Décloisonner les services de gestion.
  • rendre l’information accessible
  • partageable,
  • contrôlable,
  • supprimer les effets de bord.


Au bout de plusieurs années de pratique d’Expertise et de Conseil dans le domaine du Facility Management et du métier des Moyens Généraux (plus de 15 ans), nous avons fait le choix stratégique de cesser les compromis, procédure interne d’activité / fonctionnalités logicielles / ergonomie / aisance d’utilisation… et nous avons pris la décision de développer notre propre solution de gestion du patrimoine immobilier avec une approche opérationnelle – qui propose une vision globale et des visions détaillées.

Nous avons conçu LeadOpen avec des professionnels « métier » pour chacun des modules de la gestion du patrimoine immobilier qu’il s’agisse des services support avec par exemple :

  • la gestion des salles de réunion,
  • la gestion des demandes (help desk, déclaration d’incident, service à la personne) ou qu’il s’agisse des services immobilier avec la gestion des surfaces,
  • la gestion des occupations,
  • la géolocalisation des affectations…
  • la maintenance préventive ou curative, les historiques d’intervention, ….

Notre travail de recherche a été largement axé sur les besoins opérationnels de gestion pour remonter jusqu’aux besoins décisionnels d’analyse et de reporting.

Quelques unes de nos références…

BAYER FRANCE est entré en contact avec LeadOpen par la gestion des surfaces et l’affection des m² aux centres de frais, la gestion fiable de l’annuaire avec géo-localisation des occupants pour gérer les déménagements. Par la suite d’autres modules se sont solidarisés : la gestion des demandes, la gestion des salles de réunion, d’enquête,…

MERIAL  FRANCE a eu une démarche concernant des sujets connexes à l’activité des moyens généraux  : Comment sont occupés ses sites avec la gestion des surfaces, l’annuaire interne, l’accueil des visiteurs ; la facturation aux centres de frais incluant les surfaces et pour finir, la gestion de la maintenance immobilière. La gestion de la maintenance d’un point de vu opérationnel est liée à un suivi des coûts et une gestion des contrats fournisseurs. les différents modules de gestion devant travailler de concert, pour exemple, la gestion des demandes (Un Help / Service Desk) catégorise et transfert les demandes aux services support concernés.

ARIANESPACE KOUROU a fait appel à nous pour la mise en place d’un process de gestion relatif au flux de demandes qui leur sont adressées par leurs usagers qui est aujourd’hui couplé à une gestion de la maintenance avec un circuit vers leurs principaux fournisseurs et des alarmes de rappel.
Ce qui implique, les modules de gestion des surfaces, des documents, des contacts, …